Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceur Sauvage
1 novembre 2012

Cookies moelleux et croustillants...

Sans me vanter, je fais des cookies à tomber par terre!! Je les ai encore testés hier soir et hummm!!! Ils sont partis en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Sans compter les compliments...

 

DSC05344

 

Alors , rien que pour vous, pour avoir le plaisir de faire plaisir et "se faire plaisir" je vous livre la recette que j'ai piochée sur le net et arrangée à ma sauce... Comme toujours je vais essayer de vous donner le max d'info pour la réussir!

Si je peux me permettre, mon secret c'est : DE TRES TRES BONS PRODUITS!!

Le chocolat: Nestlé et rien d'autre... J'ai tout testé, même le bio et c'est dégueu ou ça ne se travaille pas bien...

Le sucre: Du Beguin Say le roux, le blond, le blanc, Pour le blanc, en patisserie, je ne prends que l'extra fin... Il se dilue bien et sucre très bien.J'en mets toujours un peu moins que dans l'origine de la recette.

La farine et le beurre: pas de discount, mais les sous marque ou marque de grande surface font très bien leur boulot...

Les oeufs: Juste par principe et aussi pour la qualité du produit: je ne prends que des oeufs de poules élevée en plein air! Si la poule est en meilleure santé, ses oeufs sont de meilleure qualité!!!

Bon! Revenons à nos cookies! Je vous remets une petite photo pour saliver et c'est parti pour la recette imparable!!!

 

 

DSC05349

 

Ingrédients:( Pour 10 gros cookies ou 20 petits)

  • 125g de beurre(doux ou demi-sel selon les goûts)
  • 150g de chocolat (surtout pas de pépites prête à l'emploi (trop dég!)
  • 1 oeuf
  • 175g de farine (idéalement tamisée à l'aide d'un chinois ou passoire méga-fine)
  • 60g de sucre blanc extra fin
  • 60g de sucre blond de canne
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 càc de levure
  • 1 pincée de sel (sauf si le beurre est demi-sel évidemment)
  • Pour la déco: ce que vous voulez mais des choses en sucre sinon ça fond à la cuisson.

Préparation:

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Couper le beurre en très petit morceau et le faire fondre au minimum sur le feu. Idéalement: un peu au micro-onde et on le laisse refroidir 5min. pendant que l'on pèse les autes ingrédients.
  • Couper les carrés de chocolat en quatre à l'aide d'une planche et d'un bon couteau.
  • Mettre dans un récipient: Les deux sucres et le beurre fondu et mélanger jusqu'à l'obtention d'une "pommade". 
  • Ajouter l'oeuf entier et mélanger. Le mélange ressemble toujours à une pommade.
  • Ajouter la farine et la levure et le sel si nécessaire. Mélanger énergiquement car cela devient plus difficile.
  • Ajouter le chocolat et bien mélanger.

 

Cuisson:

  • Sur une plaque: Mettre du papier sulfurisé.
  • A l'aide d'une cuillère (une grosse pour les gros cookies et une petite pour les petits): prendre de la pâte assez généreusement(: une très grosse cuillère) et la disposer sur la plaque en tas: on espace d'au moins 4cm autour du tas, car à la cuisson, cela s'étale un max. Ne pas hésiter à faire deux ou trois fournées. Cela cuit très vite.  
  • Y ajouter votre déco à parsemer au dessus du petit tas. Ca s'étale un peu à la cuisson...
  • Laisser 15min. au four à 180° pour les gros et 10min pour les petits Ils doivent être bien dorés mais pas trop brun non plus. Pour qu'ils ne soient pas brûlés sur les côtés ou en dessous: Ajuster et surveiller selon votre four.
  • Une fois sortis ils sont encore mous, mais ils durcissent en refroidissant.Il faut donc faire attention à les soulever entièrement à la pelle et non avec les doigts sinon ils s'éfritent. 
  • On les dispose sur une grille pour les faire refroidir. En dix minutes ils sont bien durcis mais moelleux à l'interieur. Déguster à la température qui vous convient.

 

 

DSC05348

 

On peut les conserver pendant 15jours sans soucis.

Mais on les mange tous avant...^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 88 031
Publicité
Publicité